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  09 2007 : Belle Ile en Mer  
  07 2007 : Treguier  
  05 2007 : Port Crouesty  
  04 2007 : Lac Plate Taille  
  03 2007 : Livraison  
  02 2007 : Attente  
  12 2006 : visite Deltania  
  10 2006 : Le permis cotier  
  10 2006 : Le Saint Guirec  
  09 2006 : Belle Ile en Mer  
  09 2005 : Belle Ile en Mer  
     
     
SEPTEMBRE 2005 : LA DECOUVERTE

PLAN DE NAVIGATION

Nous naviguerons sur un bateau de location,
le Pen Avel, un Sun Odyssey de chez Jeanneau
(loué chez Crouesty Location).

Le départ se fera de Port Crouesty en Bretagne Sud.

Notre plan de route : Si le temps est propice, nous partons vers Belle Ile en Mer, sinon en option de repli, le Golfe du Morbihan.

 
 

LES PREPARATIFS

Nous sommes arrivés la veille au soir, cela nous permet de nous familiariser avec le tangage. Dès que l'un de nous se met à bouger, les novices ont le coeur en émoi.

Le lendemain, avant le départ, les derniers préparatifs : remplissage des réservoirs, inventaire, derniers achat de victuailles, nous ne savons pas encore si nous aurons envie de manger, mais le meilleur remède contre le mal de mer, c'est le grignotage.

11 h environ, nous sommes prêts, nous quittons le ponton.

LE METIER QUI RENTRE

L'accident : Nous nous sommes éloignés du ponton (40 cm environ), dans la précipitation et devant l'envie de bien faire, Benoît change de bord. Un mauvais cordage au mauvais endroit piège son pied, et l'amène à s'étaler de tout son long. Le pauvre blessé, mais réconforté par son infirmière attitrée, mettra quelques minutes avant de retrouver une stabilité verticale.

 
 

C'EST PARTI !

Le temps est mitigé, mais la capitainerie annonce une amélioration, la décision est prise : direction Belle Ile.

Nous quittons le port, Benoît déjà à la barre.

L'EQUIPAGE

De gauche à Droite : Joëlle, Benoît, Claudia, Fred au premier plan et Phil sous le drapeau. Armelle, derrière l'appareil photo.
On nous a conseillé de porter des couleurs vives au cas où nous tomberions à l'eau. Claudia a suivi la consigne (Armelle aussi mais elle prend la photo).

LE SKIPPER

Phil. Il navigue depuis plus de 10 ans.
Il a comme ambition de faire découvrir et partager sa passion à ses amis.

 
 

HEUREUX

La passion est partagée devant ce dernier espace de liberté.

 

Fred, matelot en chef. Bientôt skipper ?

Claudia, intendante du café matinal (entre autre).

 
 

APPRENTISSAGE

Il est très difficile de se déplacer debout sur un bateau, surtout en pleine navigation. Alors on se tient partout où cela est possible. Mais attention, comme nous l'a dit le skipper : sur un bateau, tout est fait pour se blesser.

APPRENTISSAGE (suite)

Mais il est bon parfois de se laisser aux méthodes les plus sûres, même les moins élégantes.

 
  Chacun suit les bons conseils des pros.
Garder le cap c'est important.  
 

LE PALAIS

Le cap fut bien gardé et nous voilà arrivés. Nous passerons l'après midi et la nuit ici.

LES MATELOTS

Nous sommes dans l'avant port de LE PALAIS où l'on attend l'ouverture de l'écluse pour s'abriter pour la nuit dans l'arrière port. Nous en profiterons pour descendre à terre visiter la ville. Au retour Benoît nous fera bien rire malgrès lui : ramer à contre courant et contre le vent sur une annexe (bateau pneumatique), n'amène pas forcément du côté où l'on veut aller. Il obtiendra le titre honorifique de
"Skipper de l'Annexe".

 
 

LES MATELOTES

Fières de leurs mari(n)s


Le lendemain matin, nous quittons Le Palais, nous avons prévu d'aller voir La Côte Ouest de Belle Ile, le temps est beau. Plus nous avançons, plus la houle secoue le bateau. Finalement le skipper décide de revenir vers Sauzon afin de préserver quelques estomacs.

 
  Merci Phil, mon estomac va mieux.

En nous rapprochant de la côte, la houle est moins forte, le temps se remet en quelques minutes, une belle journée s'annonce. Nous nous amarrons à Sauzon et passons le début d'après midi à siester au soleil.

PROMENADE

Nous décidons d'aller visiter la ville et rejoignons la rive à l'aide de l'annexe. Nous ne pouvons nous embarquer qu'à 4, ce qui oblige à faire 2 voyages.

Aucun danger : le Skipper de l'Annexe est là.

 
 

Mise à l'abri de l'annexe

Malheureusement, le chemin n'étant pas assez large, Fred y perd la stabilité (sur le plancher des vaches, c'est un comble).

Le bateau vu de la rive.  
 

SAUZON

Une petite ville au charme incroyable. Typique, avec ces maisons colorées, on croirait que le temps s'y est arreté depuis longtemps, comme aime le dire Phil.

Au détour d'une rue, la patronne d'un bistrot, un peu emméchée, prend Fred à partie. Sur la terrasse et sur la rue, les clients dansent sur du Mike Brant assourdissant. Elle invite Fred à danser en échange d'une tournée. Le brave s'execute, et finalement repartira sans même avoir vu un verre.

voir la vidéo (divx, sans son, 4,7 Mo)

   
   

APERO

Début de soirée, retour au bateau, apéro dans le cockpit.

 
 

RESTO

Départ pour le restaurant, une fois encore, 2 voyages, c'est Benoît qui s'y colle. Il n'y a pas de vent, tout va bien.

   
 

RECOMPENSE

Des bulots et des huîtres, rien de tel pour se remettre de tant d'efforts

LE RETOUR

Le dernier jour. Nous reprennons la direction de Port Crouesty en faisant une escale pour manger devant le port de St Gildas de l'île de Houat.
L'après midi nous arrivons à destination : rangement et ménage avant de rendre le bateau.

 
 

BILAN

Nous venons de passer 3 jours en mer et nous avons l'impression d'en avoir passé au moins 7.

Le retour au sol est étrange, les sensations sont inversées. Nous nous étions habitués au tangage mais le sol ferme nous donne l'impression d'être instable. Cela durera 3 jours...

Une chose est sûre : Nous reviendrons

   
 

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