OCTOBRE 2006 : |
La navigation nous passionne de plus en plus. Benoît aimerai pouvoir un jour passer le permis cotier. Les modalités de cet examen risquent de se compliquer avec une nouvelle loi prévue pour janvier 2007. Il s'inscrit donc plus vite que prévu et tant qu'à se rendre dans un port, se sera à CAEN, ville que nous affectionnons particulièrement. Pendant que Benoît prend ses cours, Armelle fait les magasins et prend des photos de l'apprenti marin. |
A QUOI RECONNAIT-ON UN
BATEAU-ECOLE ?
Au nombre démesuré de défenses (pare-battage) qui l'entoure. |
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UN HOMME A LA MER !
Exercice : il faut passer entre le naufragé (ici la boué rouge) et le vent, casser l'ere (arreter le bateau), s'arreter à son niveau et lui tendre la gaffe, tout cela sans lui foncer dessus ni l'assomer.
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BRAVO
La Boué est saine et sauve.
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TENIR UN CAP
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4 candidats sont à bord et passent à la barre à tour de rôle, pendant ce temps, les autres discutent ou s'entrainent à faire des noeuds de chaise ou de cabestan.
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LE SOIR C'EST RELACHE
Petite promenade sur les quais après les cours. Cela permet d'admirer ce vieux grément. |
ENTRAINEMENT
Le moment de l'examen final approche, Benoît peaufine sa maitrise des noeuds. Prière de ne pas déranger. |
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EPREUVE ECRITE
Rendez-vous aux affaires maritimes pour y passer l'équivalent du "code" du permis de conduire sous forme de QCM.
Résultat : reçu.
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L'EPREUVE PRATIQUE
C'est le troisième et dernier jour, le stress est à son comble.
Tout se passe bien. Benoît tient bien son cap, réussi un noeud de cabestan et un accostage.
L'inspecteur ne remarquera pas lors du débarquement de ces candidats, que Benoît n'avait pas réussi le noeud de cabestan sur la bite d'amarrage. Normal, il s'est entrainé sur un anneau, pas sur une bite d'amarrage. Cela peut préter à sourire, mais faire le même noeud sur des supports différents ou ayant une inclinaison différente est très difficile.
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Au terme de ce stage intensif, Benoît obtient son permis côtier. Celui-ci n'est pas obligatoire pour faire du voilier, mais c'est une sécurité non négligeable pour se retrouver sur le même plan d'eau que d'autres et se retrouver face à une signalisation inconnue (c'est similaire aux voitures sans permis qui utilisent les mêmes routes que les autres). |
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